4793, boul. Dagenais Ouest, bureau 201

Vendredi de 8h00 à 16h00

Horaires d'ouverture

Traitement de canal

Chaque dent possède un canal dans lequel se trouve la pulpe dentaire. Lorsque la pulpe (intérieur de la dent) est sans vie, traumatisés ou inflammée, les microbes qu’elle contient peuvent se propager.  Le traitement de canal est une bonne option afin de conserver la dent et d'éviter qu’elle soit extraite.  Celui-ci consiste à retirer la pulpe malade et à la remplacer par un matériel biocompatible qui s’adapte à l'anatomie des racines. Le fait de conserver la dent naturelle comporte de nombreux avantages comme garder l'alignement des autres dents, de bien repartir les forces de la mastication et d'éviter la perte d’autres dents futures. Pour qu'une dent nécessitant un traitement de canal puisse être conservée, elle doit avoir suffisamment de substance dentaire saine restante pour pouvoir y installer une restauration. Une simple obturation en matériau composite blanc peut être effectuée, quoique dans la majorité des cas une restauration en céramique est proposée, car celle-ci offre une meilleure protection contre des bris futurs.  Contrairement à la légende populaire, un traitement de canal n’est pas douloureux, c’est plutôt la pulpe, qui lorsqu’elle est irritée ou enflammée, gonfle. La dent étant constituée de parois rigides, la pulpe n’a pas de place pour l’expansion ce qui résulte en une sensation de pression et de douleur. Non traités, les microbes provenant de la carie dentaire qui ont atteint la pulpe peuvent également se propager aux tissus environnants résultant en un abcès dentaire et causer des dommages aux tissus mous et osseux environnants. Dans certains cas, un antibiotique peut être donné avant le traitement de canal afin de réduire temporairement l’inflammation qui peut s’être propagée aux tissus adjacents et ainsi permettre une bonne anesthésie de ceux-ci afin de  procéder au traitement de canal.  Un traitement de canal ne protège pas la dent de la carie dentaire ou d’autres affectations d'où l’importance de l’hygiène à la maison et des suivis réguliers chez  votre dentiste.