Prévention

Examen dentaire / détartrage / prophylaxie

 

 

Examen dentaire

 

L’examen dentaire permet non seulement de vérifier la présence de caries, mais également de diagnostiquer des lésions buccales, de vérifier l’usure des obturations, d’évaluer la santé des tissus mous et osseux, de détecter des lésions précancéreuses. Votre bouche a un lien étroit avec votre santé générale et est votre premier outil de communication afin d’interagir avec les autres.  Elle vous permet également de vous alimenter, de respirer et d’exprimer vos émotions.  Vu son importance, l’ examen dentaire est recommandé généralement deux fois par année et plus, si votre situation buccale est particulière.  Suite à l’ examen, votre dentiste vous fera part de l’ état de votre bouche et vous conseillera sur les différentes options afin d’optimiser votre santé bucco-dentaire dentaire.  S'il y a lieu, au moment de l’examen, des radiographies dentaires seront prises (voir notre volet : Technologie de pointe : radiographie numériques)  Lors de l’ examen, il est important de mentionner à votre dentiste les médicaments que vous prenez, car ceux-ci pourraient avoir un impact sur votre bouche de même que toute sensibilité et/ou douleur afin d’en trouver la cause.

 

Détartrage/ prophylaxie (soins d’hygiène)

 

Même si vous vous brossez régulièrement les dents et que vous utilisez la soie dentaire, les soins d’hygiène réguliers chez le dentiste sont très importants afin de maintenir le plus sain possible vos tissus mous , vos gencives et vos dents. Ils sont effectués par l’hygiéniste dentaire et permettent de procéder à l’ablation de dépôts mous tels que la plaque dentaire , de dépôts durs (tartre) et diverses taches causées par l’alimentation. L’hygiéniste peut également vous conseiller sur les soins d’hygiène à effectuer à la maison selon votre situation buccale.  Les soins d’hygiène sont recommandés au moins deux fois par année ; il est possible que l'on vous suggère des visites plus régulières si votre situation buccale le nécessite.

Scellants dentaires

Le scellant est une couche de matériau composite qu'on applique sur l'émail de la dent pour sceller les zones à risque de développer une carie. Il s'agit d'un traitement durable pour la période où l'indice carieux est le plus élevé, soit l'enfance et l'adolescence