Parodontie

La parodontie est la discipline qui s’intéresse aux traitements des maladies de gencives. Celle-ci présente bien souvent peu de symptômes et signes visibles ce qui fait qu’elle peut passer inaperçue pendant une longue période de temps.  Quand le patient développe des signes et symptômes, la maladie est souvent avancée. Pour la traiter, il faut alors des procédures plus invasives d’où l’importance du diagnostic et du traitement précoce.  On divise généralement les maladies de gencives en deux catégories :

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive généralement causée par la plaque dentaire qui n’est pas enlevée adéquatement par le brossage, la soie dentaire ou des suivis réguliers chez le dentiste.  Elle se caractérise généralement par un saignement au sondage et est habituellement réversible. Non traitée elle évolue généralement en parodontite.

La parodontite

La parodontite survient lorsque la plaque et les bactéries s’accumulent sur les racines des dents provoquant une réaction inflammatoire qui entraîne la destruction de l’os et des tissus de support des dents et éventuellement la perte de ceux-ci. C’est un processus qui se fait généralement sur plusieurs années bien qu’il existe des formes de la maladie qualifiée d’«agressive» donc plus rapide. Elle peut toutefois mener à un abcès dentaire douloureux.

Voici des symptômes pouvant apparaître dans le cas d’une parodontite:

• Récession des gencives,

• Dents qui paraissent plus longues

• Sensibilité des dents au froid

• Dents mobiles

• Espace, « triangles noirs » entre les dents

• Foulage alimentaire c’est-à-dire des aliments qui s’accumulent entre les dents

• Mauvaise haleine

Quand les symptômes apparaissent, la maladie est bien souvent avancée. Il est donc important de traiter la parodontite le plus rapidement possible afin d’intercepter ses effets néfastes sur la santé buccale et la santé en générale. Il existe plusieurs techniques afin de traiter la parodontite, votre dentiste établira un plan de traitement personnalisé avec vous.

Greffes gingivales

Une greffe gingivale est généralement recommandée lorsque la gencive est mince ou absente au niveau de la racine d’une dent.  Il est important d’intervenir, car une dent déchaussée est plus sensible au chaud et au froid, elle est plus susceptible à développer des caries et peut déranger esthétiquement par son apparence plus longue. Un niveau de gencive inadéquat entraîne bien souvent également une perte osseuse avec le temps d'où l'importance d’agir tôt. Le déchaussement peut être la cause d’une mauvaise position de la dent dans l'arcade, d’une maladie de gencive, d’un brossage excessif, d’un piercing qui irrite la gencive ou encore d’une occlusion traumatique. Il en existe plusieurs types :

Greffe gingivale libre et la greffe de tissu conjonctif

Où la greffe est prélevée au niveau du palais du patient afin d’être positionnée au site releveur.

Greffe alloderm

Le greffon provient du tissu d’un donneur et est appliqué au site releveur du patient. Votre dentiste vous indiquera quelle(s) greffe(s) convient(iennent) à votre situation.

AVANT                                APRÈS

4793, boul. Dagenais Ouest, bureau 201