top of page

Parodontie

La parodontie est la discipline qui s’intéresse aux traitements relatifs à la santé des gencives et de l'os entourant vos dents. Les maladies parodontales présentent bien souvent peu de symptômes et signes visibles, elles peuvent donc passer inaperçues pendant une longue période de temps.  Quand ceux-ci apparaissent, la maladie est souvent avancée, d'où l'importance du diagnostic et traitement précoce. 

On classe les maladies parodontales en deux principales catégories:

 

  • La gingivite

 

La gingivite est une inflammation de la gencive causée par le dépôt à long terme de la plaque dentaire. Elle se caractérise généralement par un saignement, est réversible, et peut être évitée par de bonnes mesures d'hygiène bucco-dentaire (brossage et soie dentaire)

 

  • La parodontite 

 

La parodontite survient lorsque la plaque et les bactéries s’accumulent sur les racines des dents provoquant une réaction inflammatoire qui entraîne la destruction de l’os et des tissus de support des dents et éventuellement la perte de ceux-ci. C’est un processus qui se fait généralement sur plusieurs années bien qu’il existe des formes de la maladie qualifiée d’«agressive» donc plus rapide. Elle peut toutefois mener à un abcès dentaire douloureux. 

 

Voici des symptômes pouvant apparaître dans le cas d’une parodontite:

 

  • Récession des gencives

  • Dents qui paraissent plus longues

  • Sensibilité des dents au froid

  • Dents mobiles

  • Espace, « triangles noirs » entre les dents

  • Foulage alimentaire c’est-à-dire des aliments qui s’accumulent entre les dents

  • Mauvaise haleine

 

Quand les symptômes apparaissent, la maladie est bien souvent avancée. Il est donc important de traiter la parodontite le plus rapidement possible afin d’intercepter ses effets néfastes sur la santé buccale et la santé en générale. Il existe plusieurs techniques afin de traiter la parodontite, votre dentiste établira un plan de traitement personnalisé avec vous.

 

Greffes gingivales

 

Une greffe gingivale est généralement recommandée lorsque la gencive est mince ou absente au niveau de la racine d’une dent.  Il est important d’intervenir, car une dent déchaussée est plus sensible au chaud et au froid, elle est plus susceptible à développer des caries et peut déranger esthétiquement par son apparence plus longue. Un niveau de gencive inadéquat entraîne bien souvent également une perte osseuse avec le temps d'où l'importance d’agir tôt. Le déchaussement peut être la cause d’une mauvaise position de la dent dans l'arcade, d’une maladie de gencive, d’un brossage excessif, d’un piercing qui irrite la gencive ou encore d’une occlusion traumatique.

      

stade-maladie-parodontale.jpg
bottom of page