4793, boul. Dagenais Ouest, bureau 201

Laval Québec H7R 1L7

Tél : 1-450-962-2882

Lundi de 8h00 à 21h
Mardi de 8h00 à 20h00
Mercredi de 9h00 à 21h00
Jeudi de 8h00 à 16h00
Vendredi de 8h00 à 16h00

 

Horaires d'ouverture

Autres services

Protecteurs buccaux

Grincement de dents (bruxisme) 

Mauvaise haleine

Ronflement et apnée du sommeil (troubles ATM )

Protecteurs buccaux

 

Les protecteurs buccaux sont recommandés pour tous les sports de contact ou à risque de chute autant chez l enfant que chez l'adulte. Lors d’un coup ou d’un accident, ils permettent de réduire significativement le risque de perte ou de bris de dents, de fractures et de commotions cérébrales. Les protecteurs buccaux conçus par des professionnels sont faits à partir de vos empreintes buccales, ils sont donc précis, confortables et stables offrant également une meilleure protection. N’oubliez pas de mentionner  à votre dentiste le sport que vous ou votre enfant pratiquez, celui-ci pourra vous indiquer si le protecteur buccal est alors recommandé .

Grincement de dents (bruxisme)

 

Plusieurs personnes développent l'habitude de serrer/ grincer les dents. Cette mauvaise habitude est souvent inconsciente. On ne sait pas encore ce qui provoque le bruxisme. Les causes sont peu établies, mais diverses études tendent à démontrer un lien étroit avec le stress, l’anxiété et la prise de certains médicaments. Non traité, le bruxisme peut amener à :

 

  • Usure prématurée de l’émail des dents

  • Perte de substance dentaire au niveau des racines (appelées abfraction)

  • Mobilité dentaire

  • Troubles, douleur au niveau de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire / ATM)

  • Maux de tête 

 

La plaque occlusale est conçue à partir d’empreintes de votre bouche, ce qui la rend précise et stable. Si vous pensez souffrir de bruxisme, parlez-en à votre dentiste afin qu’il vous guide dans le choix de la plaque adaptée à votre situation.

Mauvaise haleine (halitose)

 

La mauvaise haleine chronique est appelée halitose.

Les causes de l’halitose peuvent être multiples :

 

 

  • Mauvaise hygiène buccale

  • Caries

  • Maladie de gencives

  • Infections buccales

  • Infections de la gorge et d’autres structures anatomiques

  • Reflux gastriques

  • Sécheresse buccale

 

La mauvaise haleine peut être très gênante et miner les relations interpersonnelles de la personne qui en souffre de même que l’estime de soi. N’hésitez pas à en parler à votre dentiste et votre hygiéniste afin que ceux-ci vous aident à en identifier la cause et vous propose la solution appropriée. 

Ronflement et apnée du sommeil

 

Le ronflement affecte plusieurs personnes et peut parfois gêner l’entourage de la personne qui en est touchée. Mais saviez-vous que le ronflement peut être un des symptômes de l’apnée du sommeil ? L’apnée du sommeil est malheureusement sous diagnostiquée et se caractérise par des arrêts de plusieurs secondes dans la respiration de la personne endormie, et ce, plusieurs fois par nuit. Il y a alors manque d’oxygène dans le sang. Le cerveau envoie alors un signal d’alerte et la personne se réveille plusieurs fois dans la nuit dûe à ce manque d’oxygène. Les effets néfastes sur la santé sont multiples : 

 

  • Augmentation de l’incidence de crises cardiaques

  • Augmentation du risque d’accidents cérébro-vasculaires

  • Augmentation du risque de souffrir d’hypertension artérielle

Les symptômes peuvent comprendre : 

 

  • Fatigue chronique

  • Hypovigilence et moins bons réflexes 

  • Maux de tête fréquents

 

Dans certains cas, le ronflement et l’apnée sont causés par la mâchoire qui recule durant le sommeil et vient bloquer les voies respiratoires, il s’agit d’une apnée du sommeil obstructive. Il existe des appareils permettant d’avancer la mâchoire et d’empêcher que celle-ci ne recule afin de traiter le ronflement et certains types d’apnée du sommeil (obstructive légère à modérée). Votre dentiste, de concert avec d’autres spécialistes du corps médical, pourra évaluer si ce type d’appareil est une solution pour vous.

Troubles de l’articulation temporo -mandibulaire

 

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir ou fermer la bouche, vous souffrez de douleur au niveau de la mâchoire, vous sentez des tensions au niveau des muscles de la bouche, de la nuque du dos, votre mâchoire craque ? Ces  symptômes pourraient être le signe d’un désordre de l’articulation temporo-mandibulaire. L’articulation temporo-mandibulaire, les muscles qui s’attachent à celle-ci de même que les dents constituent ensemble la mâchoire et doivent être en harmonie. Quand un déséquilibre est présent, c’est alors que les symptômes précédemment mentionnés apparaissent. Il est donc important de faire part à votre dentiste des douleurs ou symptômes que vous éprouvez afin que celui-ci puisse en déterminer la cause grâce à un examen approfondi de vos dents, de votre articulation et de vos muscles. Des radiographies peuvent également s’avérer nécessaires afin d’identifier certaines pathologies de l’articulation et autres. Par la suite et à la lumière des résultats obtenus, le dentiste pourra vous proposer un traitement ou vous diriger vers le spécialiste approprié à la problématique diagnostiquée.