top of page

Autres services

Protecteurs buccaux

Grincement de dents (bruxisme) 

Mauvaise haleine

Protecteurs buccaux

 

Les protecteurs buccaux sont recommandés pour tous les sports de contact ou à risque de chute autant chez l'enfant que chez l'adulte. Lors d’un coup ou d’un accident, ils permettent de réduire significativement le risque de perte ou de bris de dents, de fractures et de commotions cérébrales. Les protecteurs buccaux conçus par des professionnels sont faits à partir de vos empreintes buccales, ils sont donc précis, confortables et stables offrant également une meilleure protection. N’oubliez pas de mentionner à votre dentiste le sport que vous ou votre enfant pratiquez, celui-ci pourra vous indiquer si le protecteur buccal est alors recommandé.

Grincement de dents (bruxisme)

 

Plusieurs personnes développent l'habitude de serrer/ grincer les dents. Cette mauvaise habitude est souvent inconsciente. On ne sait pas encore ce qui provoque le bruxisme. Les causes sont peu établies, mais diverses études tendent à démontrer un lien étroit avec le stress, l’anxiété et la prise de certains médicaments. Non traité, le bruxisme peut amener à :

 

  • Usure prématurée de l’émail des dents

  • Perte de substance dentaire au niveau des racines (abfraction)

  • Mobilité dentaire

  • Troubles, douleur au niveau de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire / ATM)

  • Maux de tête 

 

La plaque occlusale est conçue à partir d’empreintes de votre bouche, ce qui la rend précise et stable. Si vous pensez souffrir de bruxisme, parlez-en à votre dentiste afin qu’il vous guide dans le choix de la plaque adaptée à votre situation.

Mauvaise haleine (halitose)

 

La mauvaise haleine chronique est appelée halitose.

Les causes de l’halitose peuvent être multiples :

 

 

  • Mauvaise hygiène buccale

  • Caries

  • Maladie de gencives

  • Infections buccales

  • Infections de la gorge et d’autres structures anatomiques

  • Reflux gastriques

  • Sécheresse buccale

 

La mauvaise haleine peut être très gênante et miner les relations interpersonnelles de la personne qui en souffre de même que l’estime de soi. N’hésitez pas à en parler à votre dentiste et votre hygiéniste afin que ceux-ci vous aident à en identifier la cause et vous propose la solution appropriée. 

Troubles de l’articulation temporo -mandibulaire

 

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir ou fermer la bouche, vous souffrez de douleur au niveau de la mâchoire, vous sentez des tensions au niveau des muscles de la bouche, de la nuque ou du dos, votre mâchoire craque ? Ces  symptômes pourraient être le signe d’un désordre de l’articulation temporo-mandibulaire. L’articulation temporo-mandibulaire, les muscles qui s’attachent à celle-ci de même que les dents constituent ensemble la mâchoire et doivent être en harmonie. Quand un déséquilibre est présent, c’est alors que les symptômes précédemment mentionnés apparaissent. Il est donc important de faire part à votre dentiste des douleurs ou symptômes que vous éprouvez afin que celui-ci puisse en déterminer la cause grâce à un examen approfondi de vos dents, de votre articulation et de vos muscles. Des radiographies peuvent également s’avérer nécessaires afin d’identifier certaines pathologies de l’articulation et autres. Par la suite et à la lumière des résultats obtenus, le dentiste pourra vous proposer un traitement ou vous diriger vers le spécialiste approprié selon la problématique diagnostiquée.

bottom of page